L’acide folique, un nutriment clef en préconception

La vitamine B9, sous sa forme synthétique appelée acide folique et sa forme naturelle appelée folate, joue un rôle fondamental dans la fertilité et la santé reproductive.

Elle intervient dans plusieurs processus biologiques dont le processus de méthylation en association avec la vitamine B12, B6, magnésium, zinc, choline…

Ce processus chimique est essentiel à la régulation de nombreuses fonctions de l’organisme, notamment la formation correcte de l’ADN et des cellules du fœtus, la prévention des anomalies congénitales comme les malformations du tube neural (spina bifida), et le bon fonctionnement des hormones reproductives.

Assurer un apport adéquat en folate est essentiel pour soutenir ce processus vital.

Les folates sont naturellement présents dans l’alimentation : les foies d’animaux (attention pendant la grossesse), les œufs, les légumes à feuilles et les légumes verts (épinard, cresson, mâche, salade, chou, etc.), les légumineuses (lentille, pois chiche, haricot rouge, pois cassé etc.), les agrumes, les fruits rouges, les oléagineux (noix, noisette, graine), la levure alimentaire.

La vitamine B9 est une vitamine particulièrement fragile. Elle est sensible à la lumière, à l’air, à la chaleur et elle est soluble dans l’eau. Elle peut être facilement détruite en fonction des méthodes de cuisson et de conservation utilisées.

Quelques conseils…

  • Privilégiez une consommation crue des aliments riches en folates et.ou optez une cuisson douce à la vapeur, par exemple ;
  • Evitez les cuissons longues à l’eau, plus particulièrement si les légumes sont coupés en petits morceaux ;
  • Consommez-les rapidement après l’achat ;
  • Conservez les fruits et légumes frais dans le bac à légumes du réfrigérateur.

Une supplémentation en vitamine B9 est recommandée dès le désir de conception. Il est essentiel de privilégier une forme directement assimilable par l’organisme.

Faites-vous accompagner par un professionnel de santé.