Le Cycle Menstruel

Le cycle menstruel est un processus naturel qui dure entre 21 et 35 jours et se compose de quatre phases, chacune influencée par des variations hormonales :

La phase menstruelle (dure entre 2 et 8 jours) : Le cycle menstruel débute le premier jour des règles. Les saignements correspondent à la desquamation de l’endomètre, qui s’était épaissi pour accueillir un éventuel embryon. Les niveaux d’œstrogènes et de progestérones sont au plus bas.

La phase folliculaire ou pré-ovulatoire : À la fin des règles, les niveaux d’œstrogènes augmentent. Cela stimule la croissance des follicules ovariens, chacun contenant un ovule. Le corps se prépare à une potentielle ovulation.

La phase ovulatoire (l’ovulation n’a pas toujours lieu au jour 14. Elle varie selon la longueur du cycle) : L’hormone lutéinisante (LH) atteint son pic et déclenche l’ovulation : l’ovaire libère un ovule. Cette période est la plus fertile du cycle. L’ovule peut vivre jusqu’à 24h00. La durée de vie des spermatozoïdes est variable, allant jusqu’à cinq jours en présence de glaire cervicale.

La phase lutéale (dure entre 11 et 16 jours) : Après l’ovulation, le corps jaune se forme (issu du follicule rompu) et produit de la progestérone. Si l’ovule n’est pas fécondé, les niveaux hormonaux chutent et déclenchant les règles.

Le cycle menstruel est rythmé par des fluctuations hormonales pouvant influencer le corps, l’humeur et l’énergie. Ecouter et comprendre son cycle, c’est aussi une façon de prendre soin de sa santé.