Le gène MTHFR code pour une enzyme essentielle au métabolisme de l’acide folique. Cette enzyme transforme les folates en leur forme active, le 5-MTHF, indispensable à plusieurs fonctions clés telles que la synthèse de l’ADN, la production de neurotransmetteurs ou encore la régulation de l’homocystéine.
Il existe deux mutations fréquentes :
- C677T
- A1298C
Ces mutations peuvent réduire l’activité de l’enzyme. Cela peut entraîner une moins bonne utilisation des folates, avec de possibles répercussions sur la santé cardiovasculaire, neurologique ou encore la fertilité.
Comment l’alimentation peut aider ?
Privilégier les folates naturels
Les sources alimentaires sont les légumes à feuilles vertes (épinards, brocoli, roquette…), les œufs, les légumineuses, le germe de blé, les noix et graines, les agrumes, les herbes fraiches crues.
Soutenir la méthylation
Certaines vitamines participent aux processus de méthylation, qui permettent au corps de réguler correctement le taux d’homocystéine, même si l’enzyme MTHFR est « moins efficace »
Parmi ces nutriments :
- La vitamine B12 (viandes, poissons, foies, œufs) ;
- La vitamine B6 (céréales complètes, bananes, pommes de terre, germe de blé et levure de bière, viandes) ;
- La choline (œufs, viande rouge, volaille, poisson, foie et autres abats) ;
Faire le plein d’antioxydants
Les antioxydants protègent les cellules du stress oxydatif, et favorisent un environnement optimal pour la méthylation. On en trouve par exemple, dans les légumes colorés, les fruits rouges et noirs, le cacao pur, le thé vert.
Bien choisir le complément alimentaire
Si une supplémentation est initiée, privilégiez les nutriments sous leur forme méthylée, comme le folate méthylé (5-MTHF) ou la vitamine B12 méthylée (méthylcobalamine). Ils sont déjà actifs et mieux assimilés par les personnes avec une mutation MTHFR.
Une supplémentation doit être conseillé et suivi par un professionnel de santé.
Mode de vie
Adapter son mode de vie permet de soutenir la méthylation et de préserver la santé globale :
- Favoriser le mouvement ;
- Dormir suffisamment ;
- Réduire (voire arrêter) l’alcool ;
- Réduire (voire arrêter) le tabac ;
- Gérer le stress (respiration, méditation, marche…).
Conclusion
Le gène MTHFR joue un rôle essentiel dans l’utilisation des folates et la régulation de l’homocystéine. Bien que certaines mutations puissent réduire l’efficacité de l’enzyme, il est possible de soutenir la méthylation et la santé globale grâce à :
- Une alimentation riche en folates naturels, vitamines B et choline;
- Un apport suffisant en antioxydants;
- Et une hygiène de vie adaptée.
